Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 09:29

Pour démocratiser un instrument, rien de tel que de l'ouvrir au public. Pendant la saison estivale, c'est dans ce but que les Amis de l'orgue de Saint-Gildas proposent chaque jour de marché un concert d'orgue gratuit d'une petite heure...

Mettre la musique à porter de tous... C'est l'idée que souhaite véhiculer la toute nouvelle association des Amis de l'orgue. Créée à la fin de l'année 2010, elle a pour mission première d'intégrer l'orgue de l'église Saint-Gildas dans le tissu artistique et musical du pays d'Auray. En organisant chaque été depuis trois ans le cycle «l'orgue s'invite au marché», les passionnés ont ainsi peu à peu amené les gens vers la musique sacrée. Dans la foulée, ils ont créé l'association pour officialiser l'événement mais aussi pour donner à l'orgue la place qu'il mérite. Une place défendue notamment par Paul Kuentz, célèbre chef d'orchestre et membre prestigieux de l'association alréenne. Pour la troisième saison, l'église Saint-Gildas accueillera donc tous les lundis, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 22août, un concert d'environ une heure. «Il ne faut pas que cela soit trop long, pour que les gens s'y intéressent. De toute manière, les spectateurs choisissent de rester plus ou moins longtemps. Ils sont libres, l'église est ouverte. Ils peuvent écouter un morceau, plusieurs, ou tout le concert. C'est gratuit», explique Gaston Riguidel, l'un des organistes attitrés de l'église.

Un CD enregistré en live

Le programme de l'été permet de présenter les multiples facettes de l'orgue à travers sept concerts de style différents ou se mêlent tradition solo, orchestre, trompette et bombarde, avec en point... d'orgue un rendez-vous exception pour le concert inaugural de l'association le 25juillet. Accompagné par l'ensemble Paul Kuentz, Michel Jézo proposera trois Concertos de Haendel. M.François, l'un des techniciens son du «Jour du seigneur» réalisera pour l'occasion un CD en live qui sera vendu l'an prochain pour une somme modique aux membres de l'association, qui en compte actuellement une bonne cinquantaine. Les amis de l'orgue travaillent également en collaboration avec un historien, qui fouille actuellement dans les archives afin de réaliser un triptyque qui présentera retracera l'historique, expliquera la liturgie et donnera un plan de l'instrument. Ce matin, les mélomanes avertis ou néophytes pourront profiter du talent de David Le Bourlot, vers 11h15. Les autres lundis seront animés par Christophe Gauche et Claude Legal le 18juillet, Philippe Bataille et André Le Meut le 1eraoût, Sébastien Avril le 8août et Jean-Pierre Maudet le 22août.

  • Véronique Le Bagousse (copyright Le Télégramme)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amis Orgue St Gildas Auray - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de orgue-waltrin-auray
  • Le blog de orgue-waltrin-auray
  • : Promouvoir et améliorer la vie musicale et liturgique de l'église St Gildas d'Auray. Mieux faire connaitre cet orgue et son répertoire associé. Organiser concerts, visites, manifestations autour de l'orgue Waltrin.
  • Contact

Profil

  • Amis Orgue St Gildas Auray
  • Les Amis de l'Orgue d'Auray se sont constitués en association en novembre 2010, sous la présidence de Gaston Riguidel, diacre et organiste. L'organiste titulaire est François Jéhanno.
  • Les Amis de l'Orgue d'Auray se sont constitués en association en novembre 2010, sous la présidence de Gaston Riguidel, diacre et organiste. L'organiste titulaire est François Jéhanno.

Recherche

Liens