Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2011 6 22 /10 /octobre /2011 16:46

«L'orgue de Saint-Gildas a une très belle sonorité, que l'église met parfaitement en valeur grâce à une très belle résonance».

On l'aura compris, Paul Kuentz, chef d'orchestre international et que l'on ne présente plus, est séduit par l'acoustique de l'église et ne s'en lasse pas. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard s'il fait partie de l'Association des amis de l'orgue. Une adhésion qu'il revendique avec plaisir. En deux concerts il a séduit le public, remplissant l'église à chaque fois.

Un Gloria magistral

Vendredi soir, tout d'abord. Ils étaient environ 200 mélomanes à être venus écouter les chœurs et l'orchestre Paul Kuentz. Pendant deux heures les spectateurs sont restés sous le charme d'une magistrale interprétation de Vivaldi, un des compositeurs les plus joué au monde. Ils garderont notamment en mémoire, le chef d'œuvre «Gloria», joué en deuxième partie. Interprétée avec brio par les solistes Kristina Vahrenkamp, Mariseult Wieczorek et Sacha Halta, cette pièce musicale a été très applaudie. Les spectateurs ont été emportés tout au long de l'œuvre dirigée sous la baguette de Paul Kuentz.

Trois concertos de Haendel

Hier matin ensuite... Même décor, même chef d'orchestre, mais une formation de musique de chambre plus réduite et un programme différent pour un concert peut être un peu moins solennel. Concert inaugural de la série de «l'orgue s'invite au marché», la prestation d'hier matin a elle aussi remplie l'église. Les curieux, panier de course au pied et tenue décontractée, ont envahi les bancs de l'église en fin de matinée. Après une brève présentation de cet événement et une évocation du programme, Paul Kuentz a présenté l'organiste qui l'accompagnait.

Connu des Alréens pour être le titulaire de l'orgue de la basilique de Sainte-Anne, Michel Jézo l'est aussi pour sa place de titulaire à la cathédrale de Vannes et surtout pour la qualité de ses interprétations. Les mélomanes présents à Saint-Gildas hier matin ont d'ailleurs pu apprécier le talent et toute la valeur de cet organiste qui a magnifiquement joué les trois concertos d'Haendel au programme de ce concert. Accompagné par Paul Kuentz et son orchestre, il a enchanté le public pendant une petite heure.

Copyright Le Télégramme



Partager cet article

Repost 0
Published by orgue-waltrin-auray - dans EVENEMENTS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de orgue-waltrin-auray
  • Le blog de orgue-waltrin-auray
  • : Promouvoir et améliorer la vie musicale et liturgique de l'église St Gildas d'Auray. Mieux faire connaitre cet orgue et son répertoire associé. Organiser concerts, visites, manifestations autour de l'orgue Waltrin.
  • Contact

Profil

  • Amis Orgue St Gildas Auray
  • Les Amis de l'Orgue d'Auray se sont constitués en association en novembre 2010, sous la présidence de Gaston Riguidel, diacre et organiste. L'organiste titulaire est François Jéhanno.
  • Les Amis de l'Orgue d'Auray se sont constitués en association en novembre 2010, sous la présidence de Gaston Riguidel, diacre et organiste. L'organiste titulaire est François Jéhanno.

Recherche

Liens