Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Né en 974 en Cornouaille, il fut enlevé à l'âge de 18 ans par des pirates qui le laissèrent sur l'île d'Houat. Son nom vient de « san » ou « sten » qui désigne étain.

 

A 18 ans, Goustan ou Gulstan est enlevé par des pirates. Au cours de leurs voyages, le jeune Goustan se blesse au pied. Abandonné sur l’île d’Ossa (l’île d’Houat ?), il doit son salut, outre à la Providence « qui lui fournit des poissons »,   à Saint Félix qui le soigne puis le convertit au christianisme. Il est souvent représenté avec un poisson à la main: illustration de la légende qui l’entoure.

 

En 1008, en simple frère laïc, il se voit confier un travail de restauration en l’Abbaye de Rhuys. Goustan, humble frère convers sous Saint Félix, travaillait aussi au jardin, entretenait la propriété du monastère, épluchait les légumes et faisait la lessive. Sa plus grande joie était que son "misérable travail" permit aux frères plus instruits de chanter la gloire de Dieu, et de recopier les  pieux manuscrits.

 
Il aimait rester en méditation en l’abbatiale quand aucune tâche matérielle ne le retenait. Ses frères reconnurent en lui une authentique sainteté.

 

Goustan est mort en 1040 dans un monastère de Beauvoir sur Mer dans le Poitou, où son abbé l’avait envoyé, sans doute pour préparer une nouvelle fondation monastique.

   
On voit encore dans l'abbatiale de Saint-Gildas (Rhuys) le tombeau de saint Goustan: dans le transept Nord, son sarcophage,  et le reliquaire  posé sur son autel.  

 

Sa légende dit que lorsqu’il fut affamé et blessé, Saint Goustan se contentait chaque jour d'une partie d'un gros poisson qu'il avait pêché sur son île, en gardant parcimonieusement pour le lendemain. Et chaque jour, le poisson se recomposait totalement.


En 1025, Goustan devient moine à part entière, et fonde un prieuré sur l’île de Hoëdic. Il se trouve détaché alors de ses frères moines de Rhuys.   

Goustan est devenu le patron des marins et des pêcheurs. Il est le saint patron des habitants de Hoëdic, et est fêté le 27 novembre
 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de orgue-waltrin-auray
  • Le blog de orgue-waltrin-auray
  • : Promouvoir et améliorer la vie musicale et liturgique de l'église St Gildas d'Auray. Mieux faire connaitre cet orgue et son répertoire associé. Organiser concerts, visites, manifestations autour de l'orgue Waltrin.
  • Contact

Profil

  • Amis Orgue St Gildas Auray
  • Les Amis de l'Orgue d'Auray se sont constitués en association en novembre 2010, sous la présidence de Gaston Riguidel, diacre et organiste. L'organiste titulaire est François Jéhanno.
  • Les Amis de l'Orgue d'Auray se sont constitués en association en novembre 2010, sous la présidence de Gaston Riguidel, diacre et organiste. L'organiste titulaire est François Jéhanno.

Recherche

Liens